Le mois d’Eloul
Aujourd’hui 20 août commence la lune d’Eloul, qui coïncide cette année, comme ce fut le cas en 2008 et comme ce sera enore le cas en 2010, avec celle du Ramadan.
La tradition (Pirké de Rabbi Eliezer, ch. 45) nous enseigne que c’est à Roch Hodech ELOUL que Moïse est remonté au Sinaï. C’était la troisième période de 40 jours que Moïse passait dans la proximité de D’ :
* La première fois, c’était pour recevoir la Torah. Rabbi Yéhochoua ben Korha dit : » Moïse est resté quarante jours sur le Mont Sinaï… il y étudia la loi écrite et la loi orale. Au bout de quarante jours, il prit les Tables de la Loi et descendit vers le camp, c’était le 17 Tamouz. En voyant le veau d’or, il brisa les Tables « .
* Les quarante jours suivants, Moïse les passa en dehors du camp, dans une tente au pied du Mont Sinaï, priant D’ afin qu’Il pardonne à Ses enfants. Mais ses prières ne furent pas agrées.
* La troisième fois, ce fut à Roch Hodech Eloul. D’ dit à Moïse, » Monte sur la montagne vers moi « . Ce jour là, commença une période de grâce et de miséricorde qui prit fin quarante jours plus tard (à Yom Kippour), quand Moché redescendit avec les secondes Tables de la Loi, apportant avec lui la merveilleuse nouvelle du Pardon Divin. Nos Sages nous enseignent qu’à partir du 1er Eloul, on sonna du chofar chaque jour dans le camp, rappelant ainsi aux enfants d’Israël que Moïse était au Mont Sinaï, priant pour eux.
L’acrostiche des mots, » אֲנִי לְדוֹדִי וְדוֹדִי לִי , ANY LDWDY WDWDY LY, Ani Lédodi Védodi Li » (Cantique des Cantiques, 6,3) forme le mot אלול, ALWL, ELOUL. Ce verset fait allusion à la possibilité pour l’homme de se rapprocher encore plus de D’ pendant ce mois, car c’est en cette période qu’Il est plus proche de l’homme. Les quatre mots de ce verset » Ani Lédodi Védodi Li » se terminent chacun par la lettre Yod, qui vaut 10 : 10 x 4 = 40.
Le mois d’Eloul est celui de la repentance : » L’Eternel Hachem circoncira ton cœur et le cœur de ta descendance » (Deutéronome 30,6). Les initiales des quatre mots אֶת־לְבָבְךָ וְאֶת־לְבַב, AT-LBBK WAT-LBB, Et Levavè’ha Ve-et Levav… forment encore… אלול, ALWL, ELOUL !
Adapté du site Cyber-contact
Voir aussi : « De la Torah au Coran«