Sur la date du Neuf Ab
(…) L’association faite entre la destruction des deux Temples et le 9 Av soulève un problème de datation.
La Bible mentionne le 7 et le 10 du mois comme les dates auxquelles le Premier Temple fut détruit (2Rois, 25,8-9; Jérémie 52,12-13); aucune mention n’est faite du 9.
Quant au Second Temple, l’opinion ancienne fut unanime pour fixer le 10 du mois comme étant le jour où la catastrophe se produisit, et les rabbins saisirent l’occasion de marquer la même date que celle de l’anniversaire de la destruction du Premier Temple. Flavius Josèphe (…) souligne cette idée : « La succession des temps amenait le jour fatal, qui fut le dixième du mois de Loos. A cette même date, le Temple avait autrefois été brûlé par le roi de Babylone » (Guerre des Juifs, VI, 248-250).
Le Talmud (Taanit 29a) résoud la difficulté en suggérant qu’aux derniers jours du Premier Temple, l’ennemi entra dans les saints locaux le 7 Av, attaqua le bâtiment le 8, mit le feu le 9, et que le Temple finit de brûler le 10. (…)
Dictionnaire Encyclopédique du Judaïsme, dir. Geoffrey Wigoder, adapté sous la dir. Sylvie Anne Goldberg. Bouquins, Cerf/Robert Laffont, 1996, article « Tichah Be-Av« , p. 101.
Voir aussi
Les 127 ans de Sarah