Le lendemain du Chabbat
La Parasha Emor contient la loi du décompte des sept semaines de l’Omer, qui commencent à Pessah’, dès « le lendemain du Chabbat ».
Lévitique 23, 11 :
Et il balancera la gerbe devant l’Eternel, pour que vous soyez agréés ; le sacrificateur la balancera le lendemain du Chabbat.
Lévitique 23, 15-16:
Et vous compterez depuis le lendemain du sabbat, depuis le jour que vous aurez apporté la gerbe de l’offrande balancée, sept semaines; elles seront complètes ; vous compterez cinquante jours jusqu’au lendemain du septième Chabbat, et vous présenterez à l’Eternel une offrande de gâteau nouvelle.
Commentaire de Rachi sur Lévitique 23,11
Dès le lendemain du Chabath Dès le lendemain du premier jour de fête de Pessa‘h. Car si tu disais qu’il s’agit du lendemain du Chabath hebdomadaire, tu ne saurais pas duquel (Mena‘hoth 66a).
Commentaire d’Elie Munk (La voix de la Thora) sur Lévitique 23, 11 :
DU LENDEMAIN DU CHABBAT : L’interprétation de ces paroles était dès l’époque rabbinique vivement controversée entre Pharisiens et Sadducéens. Ces derniers comprenaient le mot Chabbat dans le sens ordinaire et affirmaient que l’Omer était à offrir le jour suivant le premier Chabbat de la fête. Les Pharisiens, par contre, répondaient que le mot Chabbat est à comprendre ici comme la Fête des Pains Azymes, ce qui ressort également du contexte. L’Omer était à offrir le 16 Nissan (Mena’hoth. 66a).
Voir aussi :
Parasha Emor, note 16
Samedi, Dimanche, Lundi de Pentecôte