Le bouc émissaire
La Parasha Aharei Mot explicite le rite du “bouc émissaire”. Voici la traduction (Bible du Rabbinat) des versets pertinents.
Lévitique 16
1 L’Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d’Aaron, qui, s’étant avancés devant l’Éternel, avaient péri (…)
5 De la part de la communauté des enfants d’Israël, il prendra deux boucs pour l’expiation et un bélier comme holocauste.
6 Et Aaron offrira le taureau expiatoire, le sien et il obtiendra l’expiation pour lui-même, pour sa maison.
7 Et il prendra les deux boucs et les présentera devant le Seigneur, à l’entrée de la Tente d’assignation.
8 Aaron tirera au sort pour les deux boucs: l’un sera pour l’Éternel, l’autre pour Azazel.
9 Aaron offrira le bouc que le sort aura désigné pour l’Éternel et le traitera en expiatoire;
10 et le bouc que le sort aura désigné pour Azazel sera placé vivant, devant le Seigneur, pour expier pour lui, pour être envoyé à Azazel dans le désert.(…)
15 Il immolera le bouc expiatoire du peuple, en portera le sang dans l’enceinte du voile, et, procédant à son égard comme il fait pour le sang du taureau, il en fera aspersion, au-dessus du propitiatoire et en avant du propitiatoire.(…)
20 Quand il aura achevé de purifier le sanctuaire, la Tente d’assignation et l’autel, il fera amener le bouc vivant.
21 Aaron appuiera ses deux mains sur la tête du bouc vivant; il confessera toutes les iniquités des enfants d’Israël, toutes leurs offenses et tous leurs péchés, et, les ayant ainsi fait passer sur la tête du bouc, l’enverra, sous la conduite d’un homme préparé, dans le désert.
22 Et le bouc emportera sur lui toutes leurs iniquités dans une contrée aride et il enverra le bouc dans ce désert.
23 Aaron rentrera dans la Tente d’assignation: puis il enlèvera les vêtements de lin dont il s’était vêtu pour entrer dans le sanctuaire et les y déposera.
24 Il baignera son corps dans l’eau, en lieu saint et revêtira ses vêtements; il sortira et offrira son holocauste et l’holocauste du peuple et fera propitiation pour lui-même et pour le peuple. (…)
29 Et ceci sera pour vous une loi perpétuelle: au septième mois, le dixième jour du mois, vous mortifierez vos personnes et ne ferez aucun ouvrage, ni l’indigène, ni l’étranger séjournant parmi vous.
30 Car en ce jour, on fera propitiation sur vous afin de vous purifier; vous serez purs de tous vos péchés devant l’Éternel.
31 C’est pour vous un sabbat, un sabbat solennel, où vous devez mortifier vos personnes: loi perpétuelle.(…)
34 Que cela soit pour vous un statut perpétuel, afin de relever les enfants d’Israël de tous leurs péchés, une fois l’année.” Et il fit comme l’Éternel l’avait ordonné à Moïse.