Le châtiment de Siméon
Dans l’épisode du « viol de Dinah« , Siméon se rend coupable, avec son frère Lévi, d' »usage excessif de la force » à l’égard des habitants de Sichem.
Sur le moment, Jacob ne punit pas ses deux fils, et craint seulement la « ruine de sa réputation ». Mais sur son lit de mort, au moment de bénir ses enfants, il s’écrie (Genèse 49, 5-7) :
5 Siméon (שִׁמְעוֹן, SMŒWN, Chimé’one) et Lévi sont frères; leurs glaives sont des instruments de violence (חָמָס, EMX, ‘Hamas).
6 Que mon âme n’entre point dans leur conciliabule, Que mon esprit ne s’unisse point à leur assemblée! Car, dans leur colère, ils ont tué des hommes, Et, dans leur méchanceté, ils ont coupé les jarrets des taureaux.
7 Maudite soit leur colère, car elle est violente, Et leur fureur, car elle est cruelle! Je les disséminerai dans Jacob, Et je les disperserai dans Israël.
Commentant le verset 7, Elie Munk (« La voix de la Thora« ) écrit :
« Maudite soit leur colère » – (…) Les principes de la morale ne sont pas valables seulement pour la vie privée mais tout autant pour la vie collective des nations et des sociétés. L’emploi de la force brutale est formellement stigmatisé, même dans le cas présent, où des intérêts communs ou des idéaux éthiques sont en jeu. Tel est l’enseignement que Jacob lègue à sa postérité et qui conservera sa valeur éternellement
Je les disséminerai dans Jacob – Lévi ne formera aucun noyau concentré dans l’intérieur du futur État juif; les Lévites, en raison de leur fonction sacerdotale, seront domiciliés dans des villes lévitiques réparties sur l’ensemble du territoire. La part de Siméon dans le futur pays d’Israël formera une enclave dans celle de Juda (Josué 19, 1 et 9). Ainsi neutralisée, la menace représentée par les mœurs violentes, le manque de sociabilité de ces deux frères, se trouvera écartée. En revanche, leur dispersion parmi toutes les tribus d’Israël devait avoir un effet hautement salutaire sur l’ensemble de la nation. Car ils apportèrent à leurs frères, et notamment aux époques de persécution et de défaite, leurs dons naturels de courage et de force, ainsi que leur flamme sacrée et leur noble sentiment de fierté juive. »
Josué 19, 1 et 9 :
1 La seconde part échut par le sort à Siméon, à la tribu des fils de Siméon, selon leurs familles. Leur héritage était au milieu de l’héritage des fils de Juda.
9 L’héritage des fils de Siméon fut pris sur la portion des fils de Juda; car la portion des fils de Juda était trop grande pour eux, et c’est au milieu de leur héritage que les fils de Siméon reçurent le leur.
1 février 2009 à 0:32
Bonjour
Merci pour ce beau commentaire qui incite à la sérénité, au dialogue et au respect de l’autre fut-il différent.