Manger et boire
Des cinq festins de la Genèse, celui de l’alliance d’Isaac et Abimelek (Genèse 26, 30) est le seul où il est précisé « Ils mangèrent et burent ».
וַיַּעַשׂ לָהֶם מִשְׁתֶּה וַיֹּאכְלוּ וַיִּשְׁתּוּ
WYŒS LHM MSTH WYAKLW VYWTW
Vayissa Lahem Michtèh Vay’khelou Vayichtou
La formule וַיֹּאכְלוּ וַיִּשְׁתּוּ, WYAKLW VYWTW, Vay’khelou Vayichtou, « Ils mangèrent et burent », figure en Genèse 24, 54, quand le serviteur d’Abraham obtient Rebecca en mariage pour Isaac …
50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent: C’est de l’Eternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. 51 Voici Rebecca devant toi; prends et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Eternel l’a dit. 52 Lorsque le serviteur d’Abraham eut entendu leurs paroles, il se prosterna en terre devant l’Eternel. 53 Et le serviteur sortit des objets d’argent, des objets d’or, et des vêtements, qu’il donna à Rebecca; il fit aussi de riches présents à son frère et à sa mère. 54 Après quoi, ils mangèrent et burent, lui et les gens qui étaient avec lui, et ils passèrent la nuit. Le matin, quand ils furent levés, le serviteur dit: Laissez-moi retourner vers mon seigneur
… et en Exode 24,11, quand Moïse monte au Sinaï
9 Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël. 10 Ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, c’était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté. 11 Il n’étendit point sa main sur l’élite des enfants d’Israël. Ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. 12 L’Eternel dit à Moïse: Monte vers moi sur la montagne, et reste là; je te donnerai des tables de pierre, la loi et les ordonnances que j’ai écrites pour leur instruction.
En Genèse 37, 25, les frères de Joseph, l’ayant précipité dans la citerne, s’asseyent pour manger :
23 Et il arriva, lorsque Joseph fut venu auprès de ses frères, qu’ils dépouillèrent Joseph de sa tunique, de la tunique bigarrée qui était sur lui; 24 et ils le prirent et le jetèrent dans la citerne; or la citerne était vide: il n’y avait point d’eau dedans. 25 Et ils s’assirent pour manger le pain (וַיֵּשְׁבוּ לֶאֱכָל־לֶחֶם, WYSBW LAKL-LEM, VaYéchvou LéÈkhol-Lé’hem)
Tandis qu’en Esther 3,15 Assuérus et Haman ayant organisé l’extermination des Juifs s’asseyent pour boire.
13 Et les lettres furent envoyées par des courriers dans toutes les provinces du roi, pour détruire, tuer et faire périr tous les Juifs, depuis le jeune garçon jusqu’au vieillard, les enfants et les femmes, et pour que leurs biens fussent mis au pillage, en un même jour, le treizième [jour] du douzième mois, qui est le mois d’Adar. 14 Pour que l’édit fût rendu [public] dans chaque province, une copie de l’écrit fut portée à la connaissance de tous les peuples, afin qu’ils fussent prêts pour ce jour-là. 15 Les courriers partirent, pressés par la parole du roi. Et l’édit fut rendu à Suse, la capitale. Et le roi et Haman étaient assis à boire (וְהַמֶּלֶךְ וְהָמָן יָשְׁבוּ לִשְׁתּוֹת, WHMLK WHMN YSBW LSTWT, VehaMélèkh VeHaman Yéchvou Lychtot; mais la ville de Suse était dans la consternation.
On observera que le mot MSTH, Mishtèh, « festin », est étymologiquement un lieu où on boit plutôt qu’on n’y mange.