Les cinq festins de la Genèse
Le mot MSTH, מִשְׁתֶּה, MSTH, Michtèh, « festin », apparaît 37 fois dans le Tanakh, dont 19 fois dans le Livre d’Esther et seulement 5 fois dans la Torah, toutes dans la Genèse.
Genèse, 19, 3 – 1 Les deux anges arrivèrent à Sodome sur le soir; et Lot était assis à la porte de Sodome. Quand Lot les vit, il se leva pour aller au-devant d’eux, et se prosterna la face contre terre. 2 Puis il dit: Voici, mes seigneurs, entrez, je vous prie, dans la maison de votre serviteur, et passez-y la nuit; lavez-vous les pieds; vous vous lèverez de bon matin, et vous poursuivrez votre route. Non, répondirent-ils, nous passerons la nuit dans la rue. 3 Mais Lot les pressa tellement qu’ils vinrent chez lui et entrèrent dans sa maison. Il leur donna un festin (מִשְׁתֶּה, MSTH, Michtèh), et fit cuire des pains sans levain. Et ils mangèrent.
Genèse, 21, 8 – L’enfant grandit, et fut sevré; et Abraham fit un grand festin (מִשְׁתֶּה גָדוֹל, MSTH GDWL, Michtèh Gadol) le jour où Isaac fut sevré.
Genèse, 26, 30 – 26 Abimélec vint de Guérar auprès de lui, avec Ahuzath, son ami, et Picol, chef de son armée. 27 Isaac leur dit: Pourquoi venez-vous vers moi, puisque vous me haïssez et que vous m’avez renvoyé de chez vous? 28 Ils répondirent: Nous voyons que l’Eternel est avec toi. C’est pourquoi nous disons: Qu’il y ait un serment entre nous, entre nous et toi, et que nous fassions alliance avec toi! 29 Jure que tu ne nous feras aucun mal, de même que nous ne t’avons point maltraité, que nous t’avons fait seulement du bien, et que nous t’avons laissé partir en paix. Tu es maintenant béni de l’Eternel. 30 Isaac leur fit un festin (מִשְׁתֶּה, MSTH, Michtèh), et ils mangèrent et burent.
Genèse, 29, 22 – 21 Ensuite Jacob dit à Laban: Donne-moi ma femme, car mon temps est accompli: et j’irai vers elle. 22 Laban réunit tous les gens du lieu, et fit un festin (מִשְׁתֶּה, MSTH, Michtèh). 23 Le soir, il prit Léa, sa fille, et l’amena vers Jacob, qui s’approcha d’elle.
Genèse, 40, 20 – Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin (מִשְׁתֶּה, MSTH, Michtèh) à tous ses serviteurs; et il compta le chef des échansons et le chef des panetiers parmi ses serviteurs.
15 janvier 2009 à 15:13
Comme quoi la Genèse est le seul livre festif des cinq…