La cérémonie des Quatre espèces
À propos de Soukkot, la Torah prescrit : Prenez pour vous, le premier jour, le fruit de l’arbre de la splendeur, des palmes de dattier, une ramée de l’arbre feuillu et des saules du torrent. Réjouissez-vous, face à l’Éternel votre Dieu, sept jours (Lévitique, 23, 40).
Si l’identité des « palmes de dattier » et des « saules de torrent » ne fait aucun doute, celle des deux autres espèces n’est connue que par la tradition orale. L’interprétation reçue identifie » le fruit de l’arbre de la splendeur » avec l’etrog (cédrat) et la « ramée de l’arbre feuillu » avec des branches de myrte (hadas; traité Soukkot 32b-33a). L’ensemble rituel complet de ces quatre espèces est donc constitué du loulav, à savoir une palme fermée de dattier, d’un etrog, de deux branches de saule (avarot), et de trois rameaux de myrte. (…)
Après récitation de la bénédiction appropriée, on prend toutes les espèces réunies et on les agite dans six directions : vers l’avant (à l’est), à droite, vers l’arrière, à gauche, en haut et en bas, apparemment en signe de reconnaissance symbolique de l’omniprésence divine. L’ordre de ces directions varie selon les coutumes. (…)
Source : Dictionnaire encyclopédique du Judaïsme, Sylvie-Anne Goldberg éd., Bouquins, Cerf/Robert Laffont, 1996, p. 328-329