Pourim et Pessah’ : les sources bibliques
Pour retrouver les sources bibliques des fêtes de Pourim et de Pessah’ – dernière Pleine Lune de l’hiver et première Pleine Lune du printemps – savez-vous activer la fonction « recherche » de la Judéothèque sur Judéopédia ?
Pour Pourim, taper « Purim » en français ou פורימ en hébreu (c’est facile, avec le clavier intégré des lettres hébraïques). On trouve plusieurs occurrences, toutes dans Esther 9 :
26 C’est pourquoi on appela ces jours Purim, d’après le nom de pur. C’est pourquoi, à cause de toutes les paroles de cette lettre, et à cause de ce qu’ils avaient ainsi vu et de ce qui leur était arrivé, 27 les Juifs établirent et acceptèrent pour eux et pour leur semence, et pour tous ceux qui se joindraient à eux, de ne pas négliger de célébrer chaque année ces deux jours selon leur ordonnance et selon leur temps fixé; 28 et qu’on se souviendrait de ces jours et qu’on les célébrerait dans toutes les générations, dans chaque famille, dans chaque province, et dans chaque ville; et que ces jours de Purim ne seraient point négligés au milieu des Juifs, et que leur mémoire ne périrait jamais chez leur semence. 29 Et la reine Esther, fille d’Abikhaïl, et Mardochée, le Juif, écrivirent avec toute insistance pour confirmer cette seconde lettre sur les Purim; 30 et à tous les Juifs dans les cent vingt-sept provinces du royaume d’Assuérus, il envoya des lettres [avec] des paroles de paix et de vérité, 31 pour confirmer ces jours de Purim à leurs époques fixes, comme Mardochée, le Juif, et la reine Esther les avaient établis pour eux, et comme ils les avaient établis pour eux-mêmes et pour leur semence, à l’occasion de leurs jeûnes et de leur cri. 32 Et l’ordre d’Esther établit ce qui concernait ces [jours de] Purim, et cela fut écrit dans le livre.
Pour Pessah’, taper « Pâque » en français ou פסח en hébreu. On trouve de nombreuses occurrences, les premières étant dans Exode 12, le mot hébreu désignant selon le cas l’agneau pascal, la fête elle-même ou le verbe « passer par dessus, enjamber ».
1 Et l’Eternel parla à Moïse et à Aaron dans le pays d’Egypte, disant: 2 Ce mois-ci sera pour vous le commencement des mois; il sera pour vous le premier des mois de l’année. 3 Parlez à toute l’assemblée d’Israël, disant: Au dixième [jour] de ce mois, vous prendrez chacun un agneau par maison de père, un agneau par maison. 4 Et si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, que lui et son voisin le plus rapproché de sa maison, le prennent, selon le nombre des âmes; vous compterez pour l’agneau d’après ce que chacun peut manger. 5 Vous aurez un agneau sans défaut, mâle, âgé d’un an; vous le prendrez d’entre les moutons ou d’entre les chèvres; (…)
10 Et vous n’en laisserez rien de reste jusqu’au matin; et ce qui en resterait jusqu’au matin, vous le brûlerez au feu. 11 Et vous le mangerez ainsi: vos reins ceints, vos sandales à vos pieds, et votre bâton en votre main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel. 12 Et je passerai par le pays d’Egypte cette nuit-là, et je frapperai tout premier-né dans le pays d’Egypte, depuis l’homme jusqu’aux bêtes, et j’exercerai des jugements sur tous les dieux de l’Egypte. 13 Je suis l’Eternel. Et le sang vous sera pour signe sur les maisons où vous serez; et je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous (וּפָסַחְתִּי עֲלֵכֶם, WFXETY ŒLKM, OuPessa’hty ‘Alekhem), et il n’y aura point de plaie à destruction au milieu de vous, quand je frapperai le pays d’Egypte. 14 Et ce jour-là vous sera en mémorial, et vous le célébrerez comme une fête à l’Eternel; vous le célébrerez en vos générations comme un statut perpétuel. (…)
18 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain, jusqu’au vingt et unième jour du mois, au soir. 19 Pendant sept jours il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car quiconque mangera de ce qui est levé, cette âme-là sera retranchée de l’assemblée d’Israël, étranger ou Israélite de naissance. 20 Vous ne mangerez rien de levé; dans toutes vos habitations vous mangerez des pains sans levain. 21 Et Moïse appela tous les anciens d’Israël, et leur dit: Tirez à part et prenez du menu bétail selon vos familles, et égorgez la pâque. 22 Et vous prendrez un bouquet d’hysope, et vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin; et du sang qui sera dans le bassin vous aspergerez le linteau et les deux poteaux; et nul d’entre vous ne sortira de la porte de sa maison, jusqu’au matin. 23 Car l’Eternel passera pour frapper les Egyptiens; et il verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, et l’Eternel passera par-dessus (וּפָסַח יְהוָה, WFXE YHWH, OuPessa’h Adonaï) la porte, et ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper. 24 Et vous garderez cela comme un statut pour toi et pour tes enfants, à toujours. 25 Et lorsque vous serez entrés dans le pays que l’Eternel vous donnera, comme il l’a dit, il arrivera que vous garderez ce service. 26 Et quand vos enfants vous diront: Que signifie pour vous ce service? 27 il arrivera que vous direz: C’est le sacrifice de la Pâque à l’Eternel, qui passa par-dessus (פָּסַח, FXE, Pessa’h) les maisons des fils d’Israël en Egypte, lorsqu’il frappa les Egyptiens et qu’il préserva nos maisons. Et le peuple s’inclina, et ils se prosternèrent. (…)
42 C’est une nuit à garder pour l’Eternel, parce qu’il les a fait sortir du pays d’Egypte; cette nuit-là est à garder pour l’Eternel par tous les fils d’Israël, en leurs générations. 43 Et l’Eternel dit à Moïse et à Aaron: C’est ici le statut de la Pâque: Aucun étranger n’en mangera; 44 mais tout esclave, homme acheté à prix d’argent, tu le circonciras; alors il en mangera. 45 L’habitant et l’homme à gages n’en mangeront point. 46 Elle sera mangée dans une même maison: tu n’emporteras point de sa chair hors de la maison, et vous n’en casserez pas un os. 47 Toute l’assemblée d’Israël la fera. 48 Et si un étranger séjourne chez toi, et veut faire la Pâque à l’Eternel, que tout mâle qui est à lui soit circoncis; et alors il s’approchera pour la faire, et sera comme l’Israélite de naissance; mais aucun incirconcis n’en mangera. 49 Il y aura une même loi pour l’Israélite de naissance et pour l’étranger qui séjourne parmi vous. 50 Et tous les fils d’Israël firent comme l’Eternel avait commandé à Moïse et à Aaron; ils firent ainsi. 51 Et il arriva, en ce même jour, que l’Eternel fit sortir les fils d’Israël du pays d’Egypte, selon leurs armées.