Décrier la Création ?

J’ai tourné mes regards vers la sagesse, et vers la sottise et la folie. (Ecclésiaste 2,12)

וּפָנִיתִי אֲנִי לִרְאוֹת חָכְמָה וְהוֹלֵלוֹת וְסִכְלוּת
WFNYTY ANY LRAWT EKMH WHWLLWT WXKLWT
OuPanyty Any Lire’ot ‘Hokhmah veHolelot veSikhelout

R. Isaac b. Marion a dit : « Il est écrit (Genèse 2,7) :
וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת־הָאָדָם
WYYZR YHWH ALHYM AT-HADM
Vayetser Adonay Elohym Ète-haAdame
Alors YHWH-Dieu modela l’homme ;
pourquoi, alors, est-il écrit dans le verset suivant :
הָאָדָם אֲשֶׁר יָצָר
HADM ASR YZR
haAdame Achère Yatsar
l’homme qu’il avait modelé ?

C’est afin de montrer que le Créateur (tsur) est un artiste talentueux (tsayar) ; il se fait gloire, en quelque sorte, de son Univers et s’écrie : Voyez la Création que j’ai créée et la forme que j’ai formée !

R. Isaac b. Marion a dit aussi (Genèse 2,4) :
אֵלֶּה תוֹלְדוֹת הַשָּׁמַיִם וְהָאָרֶץ בְּהִבָּרְאָם
ALH TWLDWT HSMYM WHARZ BHBRAM
Éléh Tolédot haChamaym vehaArets Behibarham
Telle fut l’histoire du ciel et de la terre, quand ils furent créés
– Il les a créés et Il en a fait l’éloge [en tant qu’œuvre de sa main], alors, qui pourrait prétendre les décrier ! Puisque leur Créateur les loue, alors, qui donc oserait les diffamer ! Ils sont beaux et dignes d’éloges ; les concernant, il est dit: Telle fut l’histoire du ciel et de la terre « .

R. Pin’has a dit au nom de R. Lévi : quand ils furent créés (behibarham), c’est-à-dire Il les a créés avec la lettre (be-hé-barham).

Le Midrash Rabba sur l’Ecclésiaste, édition bilingue, traduction Sylvie André, Nouveaux Savoirs, 2005, p. 78.

Sur Genèse 2, 7 voir aussi :
La métaphore du potier

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