L’Idole du Nord
Les Enfants d’Israël, fuyant devant Pharaon, campent entre Migdol et la mer, devant Baal-Tsephon (Exode 14, 2). Et s’il s’agissait des Grandes Pyramides et du Sphinx ?
« Parle aux enfants d’Israël; qu’ils campent…
entre Migdol et la mer, devant Baal-Tsephon »
בֵּין מִגְדֹּל וּבֵין הַיָּם לִפְנֵי בַּעַל צְפֹן
BYN MGDL WBYN HYM LFNY BŒL ZFN
Beyn Migdol ouBeyn haYam Lifney Ba’al Tsephon
Migdal, מִגְדֹּל, MGDL, de GDWL, Gadol, grand, c’est un monument de grande taille, une grande tour, comme la Tour de Babel, MGDL BBL, Migdal Babel.
Ba’al, בַּעַל, BŒL, Seigneur d’un lieu, mari, propriétaire, désigne souvent un dieu tutélaire, une idole.
Quant à צָפוֹן, Tsaphon, ZFWN, avec un Vav, c’est le Nord, comme on peut le vérifier en Ecclésiaste, 1, 6 et sur les autoroutes israéliennes. Or Tsaphon, ZFWN, ressemble à ce mot bizarre de « Sphinx« , et cette étymologie est plus simple que celles habituellement proposées.
Comme ce fut suggéré dans un des premiers numéros de Kountrass, Migdol désignerait les « Grandes » Pyramides, et Baal Tsephon la célèbre statue du Sphinx de Gizéh. Après tout, du temps d’Akhénaton, dont le monothéisme est souvent rapproché de celui de Moïse, les Pyramides d’Egypte et le Sphinx étaient déjà des antiquités.