Les Philistins et l’Arche d’alliance
Au chapitre 4 du 1er Livre de Samuel, l’Arche d’Alliance (אֲרוֹן בְּרִית ARWN BRYT Arone Brit) devient l’enjeu de la guerre entre les Philistins et Israël.
Au verset 11, les Philistins s’en emparent. Mal leur en prend car, au chapitre 5, malheurs sur malheurs surviennent en chaque lieu où ils la placent. Comment s’en débarrasser ? En 1 Samuel, 6, 18 elle est finalement placée « dans le champ de Josué de Beth-Schémesch« .
Israël récupère l’Arche en 1 Samuel 7, 1, puis livre une bataille victorieuse. 1 Samuel 7, 14 : « Les villes que les Philistins avaient prises sur Israël retournèrent à Israël, depuis Ekron jusqu’à Gath, avec leur territoire; Israël les arracha de la main des Philistins. Et il y eut paix entre Israël et les Amoréens. »
Sous le règne de Saül, il n’est question qu’une seule fois de l’Arche, en 1 Samuel, 14, 18 : « Et Saül dit à Achija: Fais approcher l’arche de Dieu! Car en ce temps l’arche de Dieu était avec les enfants d’Israël. »
C’est au jeune roi David, à peine oint, qu’il revient de vaincre les Philistins en 2 Samuel 5 17-25, puis de « faire monter l’Arche dans la ville de David », avec joie, בְּשִׂמְחָה, BSMEH, beSim’ha, en 2 Samuel 6, 12. David danse alors devant l’Arche, au grand scandale de Mical, fille de Saül, sa femme.
2 Samuel 6, 23 : « Or Mical, fille de Saül, n’eut point d’enfants jusqu’au jour de sa mort. »