Un verger de lecture

Dans son numéro 271 (septembre 2007) p. 34, Information juive – Le Journal des Communautés publie trois réponses à la question « Quels sont les livres qui doivent idéalement figurer dans une bibliothèque juive ?« . La première, signée Philippe Haddad, est intitulée « Un verger de lecture ».

La tradition kabbaliste parle de quatre niveaux de la Bible : le pshat ou niveau littéral, le rémez ou niveau allusif, le drash ou niveau recherché et le sod ou niveau secret. Les initiales de ses quatre niveaux donnent Pardes, le « verger », celui de la connaissance. Cette connaissance peut s’acquérir auprès d’un maître ou dans des livres.

Pour le niveau littéral, je conseillerai un bon ouvrage sur Rachi : Héritages de Rachi (Editions de l’Éclat). Le rabbin de Troyes est resté la référence de l’exégèse dans son sens obvie, tentant sans cesse de découvrir ce que le verset voulait dire dans sa littéralité. Réunis à l’occasion du 900e anniversaire de sa disparition par l’Institut Universitaire Européen Rachi, les auteurs de ce volume se sont attachés à éclairer d’un jour nouveau les aspects multiples de son commentaire.

Pour le rémez, je proposerai l’ouvrage récent de Marie Vidal « Les sept prophétesses » (Ed. Cosmogone) où notre auteur présente sept vies de femmes bibliques d’une manière vivante en puisant généreusement dans les sources juives.

Pour le Midrash, je me référerai à une maison d’éditions qui fait un travail remarquable de traduction. Il s’agit de « Nouveaux Savoirs« . Son objectif est de traduire en français tous les livres du Midrash. Parmi ces ouvrages, « le Midrash Rabba sur Ruth » nous fera découvrir la conception très ouverte de la conversion dans le judaïsme rabbinique antique.

Enfin, pour le sod, j’ai aimé « Les chemins de la Kabbale » (Ed. Albin Michel) de Moshé Idel. Le langage se veut pédagogique, pour aborder des thèmes essentiels de la pensée religieuse : la Création, le bien et le mal, le sens de la prière, voire l’érotisme.

L’un de mes maîtres disait que le juif devait connaître autant la Torah que l’Histoire. C’est dans ces deux domaines que je proposerai quelques titres. Pour la Torah écrite, les cinq tomes de « La voix de la Torah » du rabbin Elie Munk me semble incontournable. Pour la tradition orale : « La Rose aux treize pétales : Introduction à la Cabbale et au judaïsme, suivi de « Introduction au Talmud » de Adin Steinsaltz (Albin Michel). J’ajouterai la collection « A Bible ouverte » de Josy Eisenberg et Armand Abécassis.

Deux autres séries d’ouvrages donneront une vision large sur le plan de la pensée juive et de l’histoire : « Les colloques des intellectuels juifs de langue française » et l’excellente revue « Pardes » dirigée par Shmuel Trigano. On y rencontrera pratiquement tous les grands penseurs du judaïsme contemporain, philosophes, historiens, rabbins.

Pour la Kabbale, « Les grands courants de la mystique juive » de Guershom Scholem (Payot), « Le Zohar : Aux origines de la mystique juive » de Maurice Ruben Hayoun (Pocket Agora) et  » Les grands textes de la Cabale : les rites qui font Dieu » de Charles Mopsik (Verdier). La collection « Que sais-je ? » aux PUF offre toute une série d’ouvrages spécialisés sur le judaïsme d’une grande qualité. Pour le sionisme, je propose : « Sionismes : Textes fondamentaux » de Denis Charbit (Albin Michel)

Envoyez un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.