Quarante jours
Dans la Genèse, la durée de quarante jours est celle du Déluge (en hébreu מַּבּוּל , MBWL, Maboul):
Car encore sept jours et je ferai pleuvoir sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits et j’effacerai de la surface du sol tous les êtres que j’ai faits. (Genèse VII, 4)
La pluie tomba sur la terre pendant quarante jours et quarante nuits. (Genèse VII,12 )
Il y eut le déluge pendant quarante jours sur la terre; les eaux grossirent et soulevèrent l’arche, qui fut élevée au-dessus de la terre. (Genèse VII, 17)
Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche (Genèse VIII,6)
Dans l’Exode, c’est le temps que Moïse passe deux fois sur la montagne :
Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne. Et Moïse demeura sur la montagne quarante jours et quarante nuits. (Exode XXIV,18)
Moïse demeura là, avec YHWH, quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea ni ne but, et il écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles. (Exode XXXIV,28).
Cette double période d’abstinence est rappelée dans le Deutéronome:
J’étais monté sur la montagne pour prendre les tables de pierre, les tables de l’alliance que YHWH concluait avec vous. J’étais demeuré sur la montagne quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d’eau. (Deutéronome IX,9).
Puis je me jetai à terre devant YHWH ; comme la première fois je fus quarante jours et quarante nuits sans manger de pain ni boire d’eau, à cause de tous les péchés que vous aviez commis en faisant ce qui est mal aux yeux de YHWH au point de l’irriter. (Deutéronome IX,18 )
Voir aussi « Quarante jours« .