Œil pour œil
La loi du talion, « oeil pour oeil, dent pour dent », revient trois fois dans la Torah :
Mais si malheur arrive, tu paieras vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. (Exode 21,23-25)
Si un homme frappe à mort un être humain, quel qu’il soit, il sera mis à mort. S’il frappe à mort un animal, il le remplacera – vie pour vie. Si un homme provoque une infirmité chez un compatriote, on lui fera ce qu’il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on provoquera chez lui la même infirmité qu’il a provoqué chez l’autre. Qui frappe un animal doit rembourser; qui frappe un homme est mis à mort. Vous aurez une seule législation : la même pour l’émigré et pour l’indigène. (Lévitique, 24,17-22).
A propos des faux témoins : Ton œil sera sans pitié : vie pour vie, œil pour œil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied. (Deutéronome 19, 21)
Commentaire de Elie Munk ( « La voix de la Thora« ) sur Exode 21, 24 (extrait) :
(…) Le mode d’application que la Loi orale a fixé dès les origines pour la loi du talion est la réparation du préjudice sous forme de dommages-intérêts. (…) La loi de justice qui établit une stricte correspondance entre la punition de la faute et l’importance du préjudice n’a rien à voir avec la vengeance subjective. Car la répression est exercée par la puissance publique et non par la victime. (…). Plusieurs passages du Talmud constituent les « décrets d’application » de la loi du talion.